Ishpat Cursor

Hi! How can we help You?

Échangeurs de chaleur à plaques et à joints

Comment fonctionnent les échangeurs de chaleur à plaques et à joints

Dans un échangeur de chaleur à plaques et joints, les plaques sont munies de joints élastomères qui assurent l'étanchéité des canaux et dirigent les fluides vers des canaux alternatifs. Le jeu de plaques est assemblé entre une plaque de cadre et une plaque de pression, et comprimé par des boulons de serrage placés entre ces plaques. Les plaques à canaux et la plaque de pression sont suspendues à une barre porteuse supérieure et maintenues par une barre de guidage inférieure, toutes deux fixées à la colonne de support. La conception de l'échangeur de chaleur à plaques et joints facilite le nettoyage et permet de modifier la capacité par l'ajout ou le retrait de plaques.

  • GPHE liquide/liquide
  • Réchauffeur à vapeur GPHE
  • GPHE liquide/liquide à 2 passes

GPHE liquide/liquide

L'animation ci-dessous illustre le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur liquide/liquide à plaques et joints QCHE à une passe, où les fluides circulent à contre-courant. Le liquide chaud (illustré en rouge) entre normalement par l'un des raccords supérieurs et sort par le raccord inférieur. Le liquide froid (illustré en bleu) entre par l'un des raccords inférieurs et sort par le raccord supérieur.

Lorsque les fluides traversent l'échangeur de chaleur, la chaleur est transférée du fluide chaud au fluide froid. La circulation à contre-courant permet une récupération de chaleur maximale et une approche très proche des températures. Un croisement de températures est également possible, ce qui signifie que la sortie chaude peut atteindre une température inférieure à la sortie froide. Cet objectif n'est réalisable que dans une mesure limitée avec les échangeurs de chaleur tubulaires, ce qui rend les échangeurs de chaleur à plaques et joints plus performants thermiquement.

Les fluides entrent par les raccords et les hublots des plaques de transfert de chaleur. Des joints d'étanchéité spécialement conçus, situés entre les plaques, dirigent les fluides de sorte que les fluides chauds et froids circulent à contre-courant dans des canaux alternés. Lorsque le fluide entre entre les plaques, il traverse la zone de distribution. QCHE offre deux types de zones de distribution : notre système breveté CurveFlowMC et le modèle chocolat. La zone de distribution est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un échangeur de chaleur à plaques. Son objectif principal est d'assurer un écoulement uniforme du fluide sur l'ensemble de la plaque, tout en optimisant l'efficacité du transfert thermique et en minimisant les mauvaises distributions et l'encrassement. L'animation montre que la zone de distribution permet aux fluides de remplir rapidement toute la section des plaques.

Pour les fluides très sensibles à la chaleur, l'écoulement à co-courant est utilisé dans les échangeurs de chaleur à plaques et joints. L'avantage de cette conception est que le fluide le plus froid rencontre le fluide le plus chaud à l'entrée de l'échangeur, minimisant ainsi le risque de surchauffe ou de gel des fluides sensibles. Dans l'animation, vous pouvez imaginer que le fluide chaud est inversé, de sorte que les deux fluides entrent par les raccords inférieurs. L'animation illustre le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur à plaques et joints classique, mais ce même principe s'applique également à des gammes spécialisées telles que nos échangeurs de chaleur à plaques semi-soudées et à large entrefer.

QCHE propose une gamme extrêmement large d'échangeurs de chaleur à plaques et joints, utilisés dans tous les secteurs d'activité. Le nombre de dimensions, de matériaux de plaques et de joints, ainsi que les options disponibles sont très nombreux.

Réchauffeur à vapeur GPHE

L'animation illustre le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur à plaques et joints QCHE utilisé comme réchauffeur de vapeur. La vapeur (en gris) entre par l'un des raccords supérieurs et le condensat sort par le raccord inférieur. Le liquide froid (en bleu, passant au rouge) entre par l'un des raccords inférieurs et sort par le raccord inférieur.

Lors du passage des fluides dans l'échangeur de chaleur, la chaleur est transférée de la vapeur en condensation vers le fluide froid. Les fluides pénètrent par les raccords et les orifices des plaques de transfert de chaleur. Des joints d'étanchéité spécialement conçus, situés entre les plaques, dirigent les fluides de sorte que les fluides chauds et froids circulent à contre-courant dans des canaux alternés. Lorsque le fluide entre entre les plaques, il passe par la zone de distribution. Alfa Laval offre deux types de zones de distribution : notre système breveté CurveFlowMC et le modèle chocolat. La zone de distribution est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un échangeur de chaleur à plaques. Son objectif principal est d'assurer un flux régulier de fluide sur l'ensemble de la plaque, tout en optimisant l'efficacité du transfert de chaleur et en minimisant les mauvaises distributions et l'encrassement. L'animation montre que la zone de distribution permet aux fluides de remplir rapidement toute la section des plaques.

L'animation montre le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur à plaques et cadre à joints conventionnel, mais le même principe de fonctionnement s'applique également à des gammes spécialisées telles que nos échangeurs de chaleur à plaques semi-soudées et WideGap.

GPHE à 2 passes

L'animation ci-dessus illustre le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur liquide/liquide à plaques et joints QCHE à deux passes. Les fluides circulent à contre-courant. La plaque tournante, située au centre du jeu de plaques, dirige le flux vers les deux passes. Le liquide chaud (illustré en rouge) entre par l'un des raccords de la plaque. Le fluide traverse l'échangeur en deux passes, puis sort par l'un des raccords de la plaque de pression. Le liquide froid (illustré en bleu) entre simultanément par l'un des raccords de la plaque de pression et ressort par l'un des raccords de la plaque.

Lorsque les fluides traversent l'échangeur, la chaleur est transférée du fluide chaud au fluide froid. La circulation à contre-courant permet une récupération de chaleur maximale et une approche très proche des températures. Un croisement de températures est également possible, ce qui signifie que la sortie chaude peut atteindre une température inférieure à la sortie froide. Cet objectif n'est atteint que dans une mesure limitée avec les échangeurs de chaleur tubulaires, ce qui rend les échangeurs de chaleur à plaques et joints plus performants.

Les fluides pénètrent par les raccords et les hublots des plaques de transfert thermique. Des joints d'étanchéité spécialement conçus, situés entre les plaques, dirigent les fluides de sorte que les fluides chauds et froids circulent à contre-courant dans des canaux alternés. Lorsque le fluide entre entre les plaques, il passe par la zone de distribution. Alfa Laval offre deux types de zones de distribution : notre système breveté CurveFlow et le modèle chocolat. La zone de distribution est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un échangeur de chaleur à plaques. Son objectif principal est d'assurer un flux régulier du fluide sur l'ensemble de la plaque, tout en optimisant l'efficacité du transfert thermique et en minimisant les mauvaises distributions et l'encrassement. L'animation montre que la zone de distribution permet aux fluides de remplir rapidement toute la section des plaques.

L'animation illustre le principe d'écoulement d'un échangeur de chaleur à plaques et joints classique avec une configuration à deux passes, mais des passes supplémentaires sont possibles. Il est également possible d'avoir un nombre différent de passes de chaque côté de l'échangeur. Pour les modèles plus grands et à débits plus élevés, des plaques de séparation de renfort sont parfois utilisées, mais elles ne sont pas représentées dans l'animation. Des gammes spécialisées d'échangeurs de chaleur à plaques et cadres avec joints sont également possibles, comme nos modèles semi-soudés et WideGap.

Pour les fluides très sensibles à la chaleur, les échangeurs de chaleur à plaques et joints utilisent un flux à co-courant. L'avantage de cette conception est que le fluide le plus froid rencontre le fluide le plus chaud à l'entrée de l'échangeur, minimisant ainsi le risque de surchauffe ou de gel des fluides sensibles. Dans l'animation, vous pouvez imaginer l'inversion du fluide froid de sorte que les deux fluides entrent par les raccords plaque-cadre.

QCHE propose une gamme extrêmement large d'échangeurs de chaleur à plaques et joints, utilisés dans tous les secteurs industriels. Le nombre de dimensions, de matériaux de plaques et de joints, ainsi que les options disponibles, sont très nombreux.

Newsletter

Get latest updates on our sales and services.

QCHE © 2025 Copyright | All Rights Reserved

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare