Ishpat Cursor

Hi! How can we help You?

Les 7 principales raisons d’acheter plutôt que Shell and Tube

Échangeur de chaleur, plaques et cadre, calandre et tubes

Échangeur de chaleur à plaques et châssis : 7 raisons principales de l'acheter plutôt qu'un échangeur à tubes et calandre

Les deux échangeurs de chaleur les plus courants, à plaques et cadre, et à tubes et calandre, offrent de nombreux avantages pour chauffer ou refroidir un produit pendant sa transformation. Les échangeurs de chaleur fonctionnent en transférant la chaleur d'un fluide à un autre via des tubes ou des plaques. In some applications, however, plate heat exchangers (PHE) have several advantages over shell-and-tube designs. In this post, we discuss application requirements that make PHE the right choice.

The greater surface area for heat transfer in PHEs makes them more efficient than shell-and-tube designs.

Avantages de l'échangeur de chaleur à plaques et châssis

  • Modification et maintien de températures constantes pour la pasteurisation
  • Transférer la chaleur sans contaminer les fluides chauffés
  • Réaliser des économies d'énergie en réutilisant les fluides chauffés pour chauffer les fluides dans des cycles répétables
  • Eau de chauffage et fluides de nettoyage pour une utilisation dans un nettoyage en place efficace (NEP)
  • Permet un contrôle précis de la température pendant les phases de désinfection

Dans les sections suivantes, nous vous montrerons comment un échangeur de chaleur à plaques est le choix PARFAIT pour votre prochaine solution de transfert de chaleur.

  • La chute de pression est inférieure
  • Efficacité
  • Entretien réduit
  • L'empreinte est plus petite
  • Extensibilité
  • Dépense en capital
  • Types de plaques

Les chutes de pression sont plus faibles

En raison de la surface réduite requise par un échangeur de chaleur à plaques, sa perte de charge globale est généralement nettement inférieure à celle d'un échangeur tubulaire conçu pour les mêmes spécifications. Cette perte de charge plus faible améliore l'efficacité énergétique globale d'un échangeur de chaleur à plaques par rapport à un échangeur tubulaire. Les échangeurs de chaleur à plaques sont jusqu'à cinq fois plus efficaces que les échangeurs tubulaires. Dans de nombreux cas, il est possible d'utiliser davantage de chaleur en remplaçant les modèles tubulaires par des échangeurs compacts à plaques et cadre. La série de plaques d'un échangeur de chaleur à plaques et cadre crée des espaces étanches entre les plaques. Ces espaces alternent entre deux fluides : l'un chaud et l'autre froid.

Cette conception offre un très haut rendement de transfert thermique, car les plaques créent une surface beaucoup plus grande que les échangeurs tubulaires qui tiendraient dans le même espace.

Efficacité

En règle générale, un échangeur de chaleur à plaques est le choix idéal, car il représente l'option la plus efficace et la moins coûteuse. Les échangeurs de chaleur à plaques sont jusqu'à cinq fois plus efficaces que les modèles à calandre et tubes.

  • Des coefficients de transfert de chaleur plus élevés peuvent être atteints grâce aux plaques ondulées et aux vitesses plus élevées

  • Des approches de température plus proches en raison d'un flux à contre-courant pur, permettant un transfert de chaleur plus important

  • Une plus grande quantité de régénération est possible grâce à ces approches de température plus proches

Le retrait et la reconfiguration des plaques permettent aux échangeurs de chaleur à plaques de s'adapter à des exigences spécifiques en matière de transfert de chaleur, améliorant ainsi leur maintenance et leur efficacité. La série de joints d'un échangeur de chaleur à plaques et cadre crée des espaces et des voies d'écoulement entre les plaques. Ces espaces alternent entre deux fluides : l'un chaud et l'autre froid.

Coefficient de transfert de chaleur global (valeur U)

Le coefficient de transfert thermique décrit l'efficacité des deux conceptions (échangeurs de chaleur à plaques et tubes, Fig. 2 ci-dessous). Ce coefficient est un multiplicateur dans l'équation de transfert thermique ; plus il est élevé, plus le transfert thermique est important. Les échangeurs de chaleur à plaques atteignent des coefficients de transfert thermique améliorés tout en affichant un encombrement et un poids bien plus réduits que leurs homologues à tubes et calandre.

Coefficient de transfert de chaleur global - U -
Transfert de chaleur liquide-liquide Coefficient de transfert de chaleur W/(m2 K) Btu/(pi2 °F h)
Coquille et Tube 150-1200 25-200
Plaque et cadre 1000-4000 150-700

Caractéristiques clés des fluides traités

Le transfert de chaleur à l'intérieur d'un échangeur thermique entraîne des variations de température dans les deux fluides, abaissant la température du fluide le plus chaud et augmentant celle du fluide le plus froid.
Les propriétés du fluide déterminent en partie le type d'échangeur thermique adapté à l'application.

Types de fluides

Propriétés thermiques des fluides

Entretien réduit

Les échangeurs de chaleur à plaques et cadre de haute qualité peuvent fonctionner efficacement pendant dix ans sans entretien. Les plaques sont facilement accessibles pour l'inspection ou le nettoyage en place. Les intervalles de nettoyage dépendent du degré d'encrassement ou d'entartrage.

Les échangeurs de chaleur à plaques sont beaucoup plus faciles à entretenir et à utiliser que les échangeurs à tubes et calandre, car ils sont plus faciles à démonter et à inspecter. Les plaques sont faciles à retirer pour l'entretien ou la réparation, tandis que les modèles à tubes et calandre nécessitent plus de main-d'œuvre et sont plus difficiles d'accès.

L'accumulation de produit ou le dépôt de tartre sur les surfaces réduisent l'efficacité thermique de l'échangeur. Grâce à leur conception modulaire et compacte, les échangeurs à plaques et cadre sont plus rapides et plus faciles à nettoyer que les unités à tubes et calandre plus grandes.

L'empreinte est plus petite

La surface d'un échangeur de chaleur à plaques est compacte grâce à l'empilement des plaques. Cet empilement réduit l'encombrement de l'échangeur par rapport à un échangeur tubulaire, même pour des unités de surface égale. La compacité d'un échangeur de chaleur à plaques est également importante pour les applications aux espaces restreints. Leur encombrement réduit et leur évolutivité accrue font des échangeurs de chaleur à plaques le choix idéal pour les applications où l'espace est limité ou où une flexibilité d'échelle est requise.

Extensibilité

Si vous prévoyez d'augmenter votre capacité de transfert de chaleur, les échangeurs de chaleur à plaques constituent un excellent choix, car ils permettent de modifier facilement la capacité en ajoutant ou en retirant des plaques. La planification d'une extension future comprend le dimensionnement de l'échangeur de chaleur à plaques pour sa fonction initiale, l'espace prévu pour la capacité des plaques et une installation facile sur site. Les capacités des échangeurs à tubes et calandre ne sont pas modifiables.

Note technique : L’ajout de plaques à un PHE diminue la perte de charge à débit identique, à condition d’augmenter le nombre de canaux (nombre de plaques par direction) et de conserver les mêmes passages (sens d’écoulement alterné), comme ce qui se produit lorsque le diamètre du tuyau augmente. En revanche, l’ajout de passages augmente la perte de charge, comme ce qui se produit lorsque le tuyau est plus long.

Ajout de chaînes

Ajout de passes

Dépense en capital

Un échangeur de chaleur à plaques est l'option la plus économique, car il permet d'obtenir des coefficients de transfert thermique élevés, avec un flux à contre-courant pur, pour un transfert thermique optimal et une surface minimale. Les coûts de maintenance sont également relativement faibles, notamment par rapport aux échangeurs de chaleur à surface raclée. Le principal poste de dépense est le remplacement des joints et, parfois, des plaques.
Le principe de la proximité thermique, qui consiste à chauffer un fluide froid à une température très proche de celle du fluide chaud entrant, permet une régénération et une récupération de chaleur accrues, ce qui fait de l'échangeur de chaleur à plaques une option intéressante. Les faibles variations de température entre le produit et le fluide permettent également d'éviter la combustion dans les produits à teneur modérée à élevée en sucre ou en protéines.
Les coûts d'investissement peuvent inclure l'expédition, la manutention, l'installation et la maintenance tout au long de la durée de vie de l'unité.

Types de plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques et à cadre peuvent être adaptés à différentes viscosités de produits.

  • Pour les produits visqueux, le PHE nécessite une sélection de plaques appropriée.
  • Pour les produits contenant des particules, le PHE nécessite une plaque spéciale avec des points de contact faibles et/ou un espace plus large.

Lorsqu'un PHE rencontre des difficultés pour traiter des produits visqueux, c'est généralement parce qu'il a été initialement conçu pour des fluides de très faible viscosité, puis utilisé ultérieurement pour des produits très visqueux.

Le PHE peut être adapté à des produits plus visqueux ou particulaires en remplaçant les plaques chevron à entrefer standard (3-5 mm) par des plaques à large flux pour particules fines (même entrefer, mais moins de points de contact que les plaques chevron) ou des plaques à large entrefer (jusqu'à 8 mm) capables de traiter des particules plus grosses et une viscosité plus élevée.

Écart de plaque standard
Les canaux sont tous de taille uniforme

Largeur unilatérale
Un canal extra-large pour les fluides fibreux/sales (A) et un canal pour les fluides non fibreux (B)

Largeur de passage double face
Deux larges canaux pour fluides fibreux/sales (C)

Écart moyen Taille des particules Longueur des fibres % de pâte Viscosité CPS
Plaque industrielle typique 2.4-3.95mm Dia 0.5mm 1mm 22500
Plaque sanitaire type 3.95mm Dia 0.5mm 1mm 35000
Plaque à faible point de contact Up to 8mm Dia 0.5mm 5mm 71000

Les échangeurs de chaleur à plaques typiques traitent des fluides de viscosité faible à moyenne :

  • Pasteurisation du lait et des produits laitiers
  • Stérilisation à ultra-haute température
  • Pasteurisation des boissons et des boissons énergisantes
  • Pasteurisation des jus standard et pulpeux
  • Moût de bière et pasteurisation et refroidissement de la bière
  • Traitement des œufs liquides
  • Traitement de l'eau en bouteille
  • Soupes, sauces et amidon chauffant
  • Ketchup et moutarde chauffant et refroidissant

Résumé : Avantages et inconvénients des échangeurs de chaleur à plaques et à cadre

Avantages

  • Relativement peu coûteux par rapport à d'autres modèles
  • Excellente capacité CIP
  • Easy to clean and maintain
  • Régénération à haute température
  • Forte turbulence
  • Joints remplaçables
  • Capacité facile à augmenter/diminuer
  • Empreinte plus petite que les conceptions à calandre et à tubes

Inconvénients

  • Température de fonctionnement relativement basse
  • Coût d'entretien dû aux joints
  • Ne pas utiliser avec des produits à très haute viscosité ou contenant de très grosses particules

Bulletin

Recevez les dernières mises à jour sur nos ventes et nos services.

QCHE © 2025 Copyright | Tous droits réservés

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare